La Région Normandie et l’ Association Monnaie Normande Citoyenne (AMNC) ont créé en 2018, le Rollon, 1ère monnaie régionale en France dans le but de favoriser les circuits courts et l’économie circulaire en Normandie.
Utilisable dans les 5 départements, le Rollon, monnaie locale normande, est 100% numérique et permet de régler facilement ses achats de biens et de services auprès de commerçants et artisans partenaires et ainsi soutenir le commerce de proximité et l’économie normande.
La monnaie locale complémentaire est ancrée dans les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle favorise l’économie locale et les commerces et services de proximité, en encourageant l’usage et l’achat de biens et de services au sein d’une zone géographique limitée.
La monnaie locale permet de payer des transactions financières entre des particuliers et des entreprises mais aussi entre entreprises.
La monnaie locale normande, le Rollon, est en parité avec l’euro (1€=1RolloN); Elle n’a pas vocation à remplacer celui-ci, mais à intensifier les relations économiques au sein de la région Normandie.